|
Campagnes |
Une visite virtuelle du champ de bataille d'Iéna
La bataille d'Iena s'est déroulée sur les hauteurs qui dominent la ville (plateau du Landsgrafenberg) auquel on accède par le village de Cospeda. Le site offre au visiteur de nombreux monuments, récemment rénovés, dont une vingtaine de stèles marquant les différents emplacements des troupes françaises (elles ont alors un sommet arrondi, en forme de chapeau) et prussiennes ou saxonnes (sommets pointus). Il n'existe pas pour l'instant, malheureusement, de brochure semblable à celle éditée pour la bataille de Leipzig, qui permettrait de les retrouver facilement.
Très logiquement, la visite du champ de bataille se doit de commencer par celle du musée consacré à la bataille et aux évènements qui y sont rattachés.
Le musée de la bataille, à Cospeda
On arrive à Cospeda en prenant, à partir d'Iena, la route de Weimar. On peut, soit emprunter la grande route, soit le chemin historique, décrit par Coignet dans ses Carnets.
Sur le Landsgrafenberg, au lieu dit Windknollen
On atteint cet endroit à partir de Cospeda. On est ici à l'emplacement du centre de l'avancée française, et où Napoléon passa la nuit précédant la bataille.
D'ici, très belle vues sur la vallée de la Saale et la ville de Iéna.
C'est de cette direction qu'arrivèrent les soldats du Ve corps et de la garde (voir les souvenirs de Coignet) |
Une petite marche mène à la stèle (3) marquant l'endroit où se serait trouvée la tente de Napoléon. Ici se trouvait la Garde avec, en avant, les fantassins de Vedel. |
Dans le village de Cospeda (à gauche) se tenaient, le matin du 14, la division Gazan, avec le 21e de ligne en avant. De ce point, on aperçoit Lutzeroda et Closewitz, ainsi que le petit vallon du Steinbach. Ici s'opposèrent, coté français, les divisions Claparède et Suchet, coté prussien et saxon, les troupes de Tauentzien. Plus à droite, dans le bois de Closewitz se trouvait la division Saint-Hilaire. |
Le Dornberg est le point le plus important du point de vue stratégique, en même temps que le plus haut du champ de bataille. De là (on peut aussi monter jusqu'au sommet réservoir d'eau) excellente vue sur l'ensemble du champ de bataille en direction de Vierzehnheiligen (1 ) et de Krippendorf (2).
C'est dans cette direction que
Napoléon, supposant qu'il avait devant lui l'ensemble des forces prussiennes.
Les français, en fin de matinée, font maintenant face à l'ouest, leur
centre dirigé sur Vierzehnheiligen, où se trouve Tauentzien. C'est ici
que vont avoir les combats les plus importants.
C'est d'ici que Napoléon continua à diriger les opérations. |
En bordure de la route, une stèle (3), érigée pour le 180e anniversaire de la bataille (18 octobre 1986), marque l'emplacement de Napoléon et de la Vieille Garde, à 10 heures, le matin du 14 octobre 1806. A coté, un panneau (4) indique la composition des forces ayant combattues au Dornberg. |
Le village de Vierzehnheiligen
C'est ici qu'eurent lieu les
combats entre la division prussienne Grawert, la cavalerie prussienne, les
brigades saxonnes Dyhernn
et Cerrini et les corps d'armée français de Lannes (5e), Ney (6e), Soult (4è),
ainsi que la cavalerie de réserve sous le commandement du maréchal Murat,
arrivée plus tard sur le théâtre des opérations.
Vers l3h, les lignes des formations prussiennes furent percées. Commence alors un repli désordonné. C'est en fait le moment décisif de la bataille d'Iéna.
Sur le Sperlingsberg (Kappelendorf)
On se trouve ici sur la partie ouest du champ de bataille (1). Ici se trouvait, la veille des combats, le bivouac du gros de l'armée prussienne (prince de Hohenlohe), dont le quartier général se trouvait dans le château (Wasserburg) du village de Kappelendorf. (2) |
Sur la colline qui domine le village, une imposante tour de pierre (3), datant de 1907, restaurée en 1986. Trois plaques commémoratives sont apposées sur les murs.
Sur le bord de la route, une stèle indique l'emplacement des forces des maréchaux Soult, Lannes et Augereau. |
Album-Photos réalisé avec le logiciel AlbumHTML