3 mai 1809 - Ebelsberg

(Si l'ennemi veut défendre la Traun, il choisira sûrement   Ebelsberg, position qui lui est favorable - Napoléon à Masséna)


Situation militaire au soir du 2 mai 1809

(Ordre de bataille alliés) - (Ordre de bataille autrichien)

La vallée du Danube à l'ouest de Linz Cliquez pour agrandir.

Le gros de l'armée autrichienne est rassemblé autour de Linz. De ces troupes, les bataillons 4 et 6 des Volontaires Viennois sont autour d'Ebelsberg. Radetzky a passé Marchtrenk et se retire le long de la Traun, protégé par la brigade Nordmann, en direction de Kleinmünchen. La brigade Bianchi bivouaque devant Wihering, dans la vallée du Danube. Au nord de ce dernier se trouvent les troupes d'Hardegg et de Richter. Un soucis pourtant pour Hiller: Schustekh, qui effectue toujours sa retraite vers Oftering et Leonding, par Schmiding.

Les Français sont menaçant avant tout en raison de Masséna, dont les avants-postes ne se trouvent qu'à quelques kilomètres de Bianchi, attendant l'ordre de marche vers Linz. A l'est de de Wels, sur la Traun, Lannes et Bessières tiennent le terrain, le gros des forces de Napoléon se repose autour et dans Lambach. Vandamme reste à Riedau, la Garde est encore dans le Innviertel, et Davout vient d'atteindre Passau. Enfin Wrede s'avance de Straßwalchen vers Vöcklabruck.

Les lieux

Ebelsberg en 1809 (extrait de Gill, With Eagles to Glory)En 1809, la Traun n'est pas domestiquée (elle est en crue ce mois de mai) et présente un obstacle important, avec son bras principal de près de 400 mètres de large.

Boulard "En passant la Traun sur le pont d'Ebersberg, je fus frappé de la longueur de ce pont, de sa hauteur au-dessus des eaux, de la rapidité du courant à travers les rochers, enfin de l'audace qu'il avait fallu déployer pour s'en emparer."

 

 

La Traun, vue du pont qui l'enjambe comme en 1809. Photo: R. OuvrardMais ce bras est coupé par deux îles, juste en aval et en amont du pont. Sur la rive droite, quelques chenaux et de nombreux fossés, les marécages s'étendent sur environ 1000 à 1500 pas. Éboulis et rapides rendent difficile la construction d'un pont.

A l'ouest de la Traun, les agglomérations comme Kleinmünchen et Scharlinz, ne réunissent que quelques fermes. Mais le réseau routier n'a depuis lors presque pas changé.

 

Le pont sur la Traun, vers 1900 - Source: Das Gefecht bei Ebelsberg am 3. Mai 1809 - R. W. Litschel (ouvrage cité)Maquette du pont, tel qu'il était en 1809. Courtoisie: Château d'Ebelsberg - Photo: R. OuvrardÀ la sortie du pont, la grande rue, où se trouvait la place du marché. Photo: R. OuvrardAun centre de la photo, on distingue le château d'Ebelsberg. Photo: R. Ouvrard.

Les deux rives sont reliées par un pont de bois d'une longueur de 550 mètres, pour une largeur de 13.

Pouget: "Notre premier obstacle fut le passage d'un pont sur la Traun qui avait au moins deux cents toises de longueur. Il avait été construit pour couvrir et passer ce torrent quand il débordait."

Bellot de Kergorre: "Ebelsberg, sur la rive droite de la Traun, tient à la rive gauche par un pont de bois fort long"

Masséna: ".. on trouve le pont en bois de la Traun, long de 590 mètres, à l'extrémité duquel est une tour percée d'une porte."

Marulaz: "Ce pont offrait un défilé très long sur lequel jouaient les batteries ennemies placées dans une superbe situation"

La grande rue d'Ebelsberg - Ici se trouvait la place du marché. Photo: R. OuvrardLorsqu'on traverse ce pont en venant de l'ouest, on atteint tout d'abord une porte en forme de tour, derrière laquelle s'étend la place du marché. Celle-ci, longue de 110 mètres et large de 50, est fermée par la Ennser Tor. 

Masséna: "Longue de 100 mètres et large de 40, cette place communique par deux petites rues fort étroites avec les portes de Lintz et et d'Enns"

Au-delà commencent  les faubourgs de l'Enns (Ennser-Vorstadt). Le cimetière se trouve à l'endroit qu'il occupe aujourd'hui.

Masséna: "Immédiatement à gauche de cette porte s'élève une rampe escarpée de 3 ou 4 mètres de largeur, et de 140 de développement, qui conduit à un vieux château bâti sur une hauteur dominant le pont de 36 à 40 mètres."

Le château, qui domine toujours la campagne, est à toits de bardeaux, comme les 87 maisons du marché. Mais il n'a pas encore sa terrasse, ni ses plantations d'arbres. 

Masséna: "La tour intérieure quadrilatère, dont le plus long coté n'a guère moins de 30 mètres, est environnée de vieux bâtiments couverts en bardeaux"

Les fossés qui entourent la demeure seigneuriale sont plus profonds et abrupts. La route impériale avait un autre tracé que maintenant (le tracé actuel est d'ailleurs du à Napoléon, qui souhaitait une route plus facile pour ses troupes)

Le temps vient de changer brusquement: après une semaine de pluie, le soleil brille ce matin du 3 mai, et le ciel merveilleusement bleu promet une belle journée de printemps.

Suite