Major Général Prince Peter Petrovich Dolgoruky(30 décembre 1777 – 20 décembre 1806) |
Issu d'une célèbre famille noble, Peter Petrovich Dolgoruky nait le 30 décembre 1777. Il est le deuxième fils du général Peter Dolgoruky, governeurr de Saint-Petersbourg à l'époque la Grande Catherine . Lorsqu'il est enrôlé dans le régiment des Gardes Izmailovsk, le 15 mars 1778. il a...deux mois et demi !. En janvier 1812, il est promu capitaine (il a 14 ans) et est transféré au régiment de grenadiers Moscou. En juin 1793, il devient premier major, et aide de camp de son oncle, le général Prince Dolgorouki.
En novembre 1795, il rejoint le régiment de garnison du lieutenant général Arkharov II à Moscou,et promu lieutenant colonel. Le 13 mai 1797, le voilà déjà colonel (il a 18 ans). Le service de garnison lui pèse et il demande plusieurs fois au tsar Paul Ier de le transférer au service actif. Sans succès. Il en appelle a prince héritier Alexandre, qui lui obtient un poste de gouverneur de Smolensk, et une promotion au grade de major général., le 23 septembre 1798, alors qu'il n'a que 20 ans !
Il sert brillamment dans ce poste, et en janvier 1799, il devient aide de camp du tsar Paul Ier. Il devient à Moscou l'ami d'Alexandre, et il est possible qu'il ait été impliqué dans la conspiration contre Paul Ier. Lorsque Alexandre accède au pouvoir, Dolgorouki btient rapidement de la promotion.
En 1802, il est envoyé en inspection dans les régions de Vilna et de Grodno, puis en mission secrète, en tant qu'envoyé d'Alexandre, auprès de la Prusse et de la Suède. En 1803 et 1804, il reste à Saint Pétersbourg, impliqué dans la politique étrangére. Fin 1804, nouvelle mission secrète auprès de la Prusse pour négocier l'entrée de la Prusse dans la coalition. Il accompagne ensuite Alexandre durant sa visite au roi Frédérique Guillaume III de Prusse, puis à l'armée russe principale.
Il va jouer un rôle important lors des évènements qui précèdent Austerlitz. Après les combats de Wischau, le 25 novembre 1805, il est à la tête du groupe de jeunes et arrogants officiers, qui poussent le tsar à prendre l'initiative. Il est envoyé auprès de Napoléon, qui lui fait croire à la faiblesse française. Dolgorouki persuade alors Alexandre de passer à l'offensive. Durant la bataille d'Austerlitz, il combat sous les ordres du prince Bagration.
Plus tard (février 1806) il recevra l'Ordre de Saint Georges (3e Classe), puis une épée d'or pour sa belle conduite (en mars 1806).
Après la bataille, Alexandre envoie Dolgorouki en mission diplomatique en Prusse. Ce dernier rejoint Saint Pétersbourg en février 1806, et , à la fin de la même année, il est nommé à l'armée du général Michelson, pour combattre les turcs. Il en est rapidement rappelé, en raison des erreurs russes commisent contre les français. Son voyage de retour s'effectue par un temps épouvantable, et lorsqu'il arrive à destination, à Saint Pétersbourg, il est tellement malade qu'il succombe le 20 décembre 1806, alors qu'il n'a que 29 ans, en dépit des médecins de la Cour.