Armand-Emmanuel du Plessis Richelieu(25 septembre 1766 - 17 mai 1822) (1) |
Armand-Emmanuel du Plessis Richelieu naît le 4
septembre 1766 à Paris. Il est le fils de Louis-Sophie-Antoine de Richelieu
(duc de Fronsac) et d'Adélaide-Gabrielle d'Hautefort (elle mourra en 1767), et le petit-fils du maréchal Louis-François-Armand de Vignerot du
Plessis (NDLR. L'ami de Louis XV),
et arrière petit neveu du cardinal de Richelieu. Son père ne s'intéresse absolument
pas à l'éducation de son fils et l'enfant, à la mort de sa mère, est confié
à ses tantes de Nesles et de Rastignac. Il entre au collège du Plessis. En
1782, il épouse Rosalie de Rochechouart. Il voyage deux ans en Europe, et, à
son retour en 1784, est nommé sous-lieutenant des dragons de la Reine. Il est
ensuite premier gentilhomme de la Chambre du roi, fonction qu'occupaient son
père et son grand-père.
En 1787, il cherche à entrer au service de l'Autriche, mais il n'en reçoit pas l'autorisation de Louis XVI.
(NDLR. En 1781, il a quinze ans et n'est encore que le duc de Fronsac, il est marié à Rosalie de Rochechouart, qui n'en a que 12 !. Elle est petite, malingre et n'inspire pas vraiment l'amour. Alors son mari la plante lá, et fait un tour d'Europe, dont il revient en 1788, retrouvant, avec effroi, son épouse devenue complètement bossue. Selon Madame de La Tour du Pin, "cela lui fit prendre la France en horreur". Là serait la raison de sa décision d'émigrer, qui s'apparente plus à une désertion du foyer conjugal !)
En 1789, il entre au régiment Esterhazy, comme capitaine, et se rend à Francfort, pour le couronnement de l'empereur Leopold. Le 12 novembre 1790, en compagnie de Langeron et du prince Charles de Ligne, il rejoint les armées russes, qui combattent contre les Turcs à Ismail. Il participe à la prise de cette ville.
En 1791, il est rappelé en France, et reprend ses fonctions à la Cour. Il va de nouveau quitter la France, après la fuite du roi à Varennes. Curieusement, c'est un arrêté de l'Assemblée nationale qui l'autorise à reprendre du service en Russie. Catherine II lui donne plusieurs missions., notamment auprès du prince de Condé, du prince de Cobourg (avec Langeron), dans les Pays-Bas (en 1793 et 1794) (2). La tsarine le met cependant à l'écart, et, en 1795, il est nommé lieutenant colonel des cuirassiers Saint-Georges (général Roumianzov), avec lesquels il séjourne une année en Volhinie.
Lorsque Paul Ier arrive au pouvoir, Richelieu quitte la Russie et s'installe en Pologne. Alexandre Ier, arrivé au pouvoir, le rappelle et le nomme lieutenant général. Il fait un séjour en France, en 1802, pour essayer d'être radié de la liste des émigrés, ce que Bonaparte est prêt à lui accorder, pour autant qu'il entre à son service, ce que Richelieu refuse (il sera définitivement radié en 1803). Revenu en Russie, le tsar le nomme gouverneur d'Odessa, puis, en 1805, gouverneur de Novorosiik. Richelieu va transformer le petit village de la Mer Noire, Odessa, en une cité moderne, y fera construire des installations portuaires et encouragera l'agriculture et le commerce.
S'il ne participe pas à la
campagne de Russie (Koutouzov l'aurait voulu à ses cotés), c'est en raison
d'une épidémie de peste qui sévit alors à Odessa. (3)
Il retourne en France en 1814, pour reprendre ses fonctions de gentilhomme à la Cour. Pendant les Cent-Jours, il retourne auprès d'Alexandre, à Francfort. Le 25 septembre 1815, il prend la succession de Talleyrand à la tête du gouvernement. A ce poste, il va redonner à la France une part de son prestige en Europe, grâce, notamment, à son amitié avec Alexandre Ier. Le 26 septembre 1818, à Aix la Chapelle, il obtient le départ définitif des troupes alliées et le règlement définitif de la dette française.
Richelieu donne sa démission la même année (1818) mais revient aux affaires, en 1820, pour quitter définitivement la scène politique en décembre 1821.
Armand-Emmanuel du Plessis Richelieu meurt le 17 mai 1822, dans sa 56e année.
------------------------
(1) Armand-Emmanuel-Sophie-Septimanie de Vignerot du Plessis de Richelieu, comte de Chinon, duc de Fronsac, puis duc de Richelieu) - Compléments d'informations pour cette biographie :
(2) Il y est un simple observateur, et ne prendra jamais les armes contre son pays durant cette période.
(3) A Odessa (Ukraine) une statue d'Armand-Emmanuel de Richelieu se trouve sur le Boulevard Maritime (Primorski boulvar) Le monument fut érigé en 1827 par le sculpteur Martos et l'architecte Melnikov. Le duc est représenté dans une toge à l'antique, tenant dans sa main gauche les statuts de la ville et sa main droite est levée en direction de la mer, en signe d'accueil.